Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'élection de Coventry au CIO assure une continuité du mandat de Bach
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 14:03

La nouvelle présidente du CIO Kirsty Coventry applaudit lors de la conférence de presse

La nouvelle présidente du CIO Kirsty Coventry applaudit lors de la conférence de presse

par Karolos Grohmann

L'élection jeudi de la Zimbabwéenne Kirsty Coventry à la présidence du Comité internationale olympique (CIO) la consacre non seulement comme la première femme et la première Africaine à diriger l'instance, mais assure également une continuité après le départ en juin du président sortant Thomas Bach.

Double championne olympique de natation et ministre des Sports de son pays, Kirsty Coventry a longtemps été considérée pendant la campagne électorale comme le choix préféré de Thomas Bach.

Sa victoire dès le premier tour du scrutin devant les six autres candidats démontre le désir des membres du CIO de continuer dans les pas de l'Allemand, en poste depuis 2013.

En douze ans, le champion olympique d'escrime en 1976 a permis d'améliorer les finances de l'institution olympique et d'élargir son influence, tout en réformant la structure des Jeux olympiques afin de les rendre plus attractifs pour de potentielles futures villes hôtes.

Depuis son entrée au CIO en 2013 en tant que membre de la commission des athlètes, Kirsty Coventry a tenu différents postes au sein de l'instance basée à Lausanne (Suisse).

Elle avait notamment soutenu avec ferveur la décision de Thomas Bach de reporter les Jeux de Tokyo de 2020 à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

La dixième présidente du CIO ne devrait pas modifier la ligne de l'instance dans les grandes largeurs, contrairement à certains de ses six adversaires qui avaient des propositions plus radicales.

"Nous n'avons pas seulement une responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes, mais envers la prochaine génération", a-t-elle déclaré après son élection. "Il s'agit de le faire ensemble et de le faire pour le futur."

Ses liens avec les États-Unis, qui remontent à ses années dans les bassins de natation où elle était une star de l'université d'Auburn (Alabama), seront utiles à un peu plus de trois ans des Jeux olympiques de Los Angeles.

"Le président Trump est un immense fan de sport", a-t-elle déclaré jeudi dans un entretien à Reuters. "Il était le président quand Los Angeles a obtenu (en 2017) les Jeux. Je crois sincèrement qu'il veut que les Jeux de Los Angeles 2028 soient un immense succès."

Depuis son investiture le 20 janvier dernier, Donald Trump a notamment annoncé des restrictions de voyage visant les ressortissants de certains pays.

Plusieurs membres du CIO ont fait part de leur inquiétude concernant les règles d'entrée sur le territoire américain pour les athlètes participant aux Jeux de Los Angeles.

"Ça passera par s'asseoir et avoir une bonne conversation avec lui", a poursuivi Kirsty Coventry à Reuters, ajoutant qu'elle souhaitait lui partager "nos valeurs et où nous voulons aller, comment nous voulons que Los Angeles soient un succès, et être très claire sur nos différentes priorités (au CIO)".

Donald Trump a aussi interdit le mois dernier aux athlètes transgenres de participer aux sports féminins scolaires et déclaré qu'il n'autoriserait pas les athlètes transgenres aux Jeux de Los Angeles alors que le CIO autorise leur participation.

En 2021, l'instance a demandé à chaque fédération internationale d'élaborer son propre règlement sur la question. Seuls certains sports, dont l'athlétisme, la natation et le rugby, l'ont fait.

"Ce qu'on doit faire (...) est de rassembler les fédérations internationales et le CIO, et d'essayer de prendre une décision commune sur la façon dont nous allons protéger la catégorie féminine", a ajouté Kirsty Coventry à Reuters.

Dans la continuité de Thomas Bach, elle aura pour mission de maintenir la robuste santé économique du CIO, qui a déjà garanti des revenus à hauteur de 7,5 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros) pour la période 2025-2028 et de 6,9 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros) pour l'Olympiade 2029-2032.

(Reportage Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 22 mars 08:31

    Tous les candidats homme ayant été écarté... il ne restait qu'elle .
    Donc par défault !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:45 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un des bâtiments connu sous le nom de "Cholets", à El Alto, en Bolivie, le 14 août 2025.  ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:00 

    Un vent nouveau souffle sur El  Alto, la ville qui domine La Paz, à la veille du premier tour de la présidentielle de dimanche, où la droite pourrait mettre fin à deux décennies de socialisme. Perchée à plus de 4.100 mètres d'altitude, la cité semble dominée par ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

Pages les plus populaires